Tuesday, May 16, 2006

D.de Villepin lance la France dans le developpement d'energies propres.


Le Premier ministre français Dominique de Villepin a annoncé lundi des politiques visant à accélérer le développement des énergies "propres", en réponse à la hausse du prix du pétrole qui devrait perdurer.

Le gouvernement se prépare à "l’après-pétrole" et a engagé une stratégie de relance massive dans des investissements énergétiques dans le pays, a affirmé le Premier ministre dans une déclaration sur la politique énergétique.
La France compte porter l’incorporation des biocarburants à 10% du volume d’ici 2015. Un plan d’action "précis" sur les biocarburants devrait être prêt d’ici l’été, fixant un "calendrier volontariste" de développement, selon M. de Villepin. Le projet doit associer les constructeurs automobiles, les distributeurs de carburants, les représentants du monde agricole et les automobilistes.
Pour le gouvernement, les automobilistes auront deux choix, soit des véhicules "bicarburation" pour pouvoir consommer de l’essence et de l’éthanol quasiment pur, soit des véhicules diesel pouvant intégrer des hautes teneurs en biocarburants. Il faudrait établir un réseau de "pompes vertes" pour offrir aux automobilistes une liberté de choix.
"Nous sommes résolus à aller plus loin, en incitant devantage les Français à recourir à l’énergie solaire, et avec la promotion de l’utilisation du biogaz, a signalé le dirigeant français.
Pour favoriser l’utilisation d’énergie solaire et de biogaz, l’Etat va augmenter à partir de juin les tarifs de rachat des électricités produites sur ces deux bases, alors que l’Etat subventionne déjà la moitié du coût de l’installation de tuiles solaires.


Le Monde

0 Comments:

Post a Comment

<< Home