Wednesday, February 14, 2007

Les mesures Royal jugées positives, le programme Sarkozy meilleur


Les mesures proposées dimanche à Villepinte par Ségolène Royal sont jugées positives pour l'économie française, mais c'est le programme économique et social de Nicolas Sarkozy qui est jugé le meilleur, selon un sondage BVA pour BFM et Les Echos à paraître mercredi. 36% des personnes interrogées estiment que le ministre de l'Intérieur propose "le meilleur programme économique et social", 33% jugeant que c'est Mme Royal et 17% François Bayrou. Parmi les personnes ayant vu, lu ou entendu parler du meeting de Ségolène Royal, 53% jugent que son programme n'a pas été convaincant, 43% étant d'un avis inverse, 54% qu'il n'est pas innovant, contre 42%, et 54% qu'il n'est pas solide, contre 39%, selon une autre enquête BVA pour Le Figaro et LCI, à paraître mercredi. T

oujours parmi ces personnes, 77% estiment que leur opinion n'a pas changé à la suite de ce meeting. Gaël Sliman, directeur adjoint de BVA Opinion, souligne à propos du jugement comparé sur les programmes économiques que "l'avantage du candidat de l'UMP est certes mince mais est problématique, s'agissant d'un domaine où un candidat de gauche bénéficie habituellement dans l'opinion d'un crédit supérieur à son adversaire de droite". Il suggère à la candidate PS de "poursuivre sa démarche de (re)conquête de son électorat", un quart des sympathisants de gauche jugeant actuellement que les politiques économique et sociale proposées par Nicolas Sarkozy (11%) ou François Bayrou (14%) seraient meilleures que la sienne. Parmi les propositions de Mme Royal, celles qui suscitent la plus forte adhésion sont la hausse de 5% des petites retraites (87% d'opinions plutôt positives), la limitation du coût du logement à 25% du revenu pour les ménages modeste (81%), et le remboursement imposé aux entreprises des aides reçues en cas de délocalisation (79%).

La hausse du SMIC à 1.500 euros recueille l'assentiment de 65% des personnes interrogées, contre 34%. Sondages réalisés le 12 février par téléphone auprès d'un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus pour l'opinion sur le meeting de Mme Royal et d'un autre échantillon de 959 personnes représentatif de la population de plus de 18 ans (méthode des quotas) pour le jugement comparé sur les programmes et les propositions de la candidate PS. Notices détaillées disponibles auprès de la commission des sondages.

Par ailleurs, un deuxième sondage réalisé après le discours de Ségolène Royal dimanche à Villepinte donne toujours Nicolas Sarkozy vainqueur de l'élection présidentielle le 6 mai prochain. Selon ce sondage Ipsos pour Le Point réalisé le 12 février, au lendemain du discours de Mme Royal et rendu public mardi par Le Point, le candidat de l'UMP l'emporterait avec 53% des voix contre 47%. Une enquête réalisée par le même institut les 9 et 10 février, soit juste avant Villepinte, et également rendue publique mardi par Le Point, donnait 54% à M. Sarkozy et 46% à Mme Royal, qui regagne donc un point après son disco urs. Il s'agit des 18e et 19e sondages réalisés depuis le congrès d'investiture de l'UMP le 14 janvier donnant M. Sarkozy vainqueur.

Un sondage Ifop réalisé pour Paris Match lundi, également après le discours de Mme Royal, donne de son côté M. Sarkozy vainqueur par 54%, contre 46% à Mme Royal. Mme Royal était par ailleurs en recul de 1,5 point au premier tour à 26%, faisant dire à Frédéric Dabi de l'Ifop qu'"à chaud, Mme Royal ne bénéficie pas d'un effet Villepinte". Jean-Christophe Cambadélis (PS) a quant à lui qualifié mardi de "nul et non avenu" ce sondage Ifop, estimant qu'il fallait "laisser infuser" l'intervention de la candidate socialiste dans l'opinion. "Combien de Français ont vu le discours (à la télévision)? Combien ont eu le programme entre les mains ?", s'est-il demandé. "En moins de 24 heures, vous voudriez que l'ensemble de la France soit au courant des propositions!"

Source: 7sur7

0 Comments:

Post a Comment

<< Home